Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture entre nuls
13 novembre 2016

Un sokols pour un petit gymnaste.

DSC_3973

 

Autant le dire tout de suite, ce ne fut pas une mince affaire! Aucun modèle sous la main, impossible de trouver un patron gratuit, ni de modèles sur le net (il faut dire que la gym n'est pas le sport le plus populaire chez les garçons donc trouver une maman couturière dont un garçon fait de la gym c'est mission impossible.... du moins en français. Peut être que chez les russes ou les japonais, pays où ce sport est + populaire, ce serait plus facile)

Bref il existe bien un patron payant sur un site anglais mais bon le but n'était pas de dépenser plus qu'en l'achetant tout fait donc je m'y suis collé à l'aveugle.

Résultat satisfaisant étant donné les circonstances mais pas génial. De nombreux défauts sont au RDV.

 

Etape 1: Du dessin, encore du dessin...et du découpage.

DSC_3676 DSC_3680

Etape 2: Vérification de la taille et ajustements.

J'avais au préalable pris toutes les mesures sur mon fils et m'étais basée sur un modèle de "caleçon" qu'il utilise sous la combinaison de ski pour tenir + chaud.

Erreur 1: Oublier qu'il s'agit de tissus extensible et prévoir comme du tissu normal et donc avoir prévu trop grand!

J'ai tout de même laissé le surplus au cas où cela s'avererait trop serré au 2eme essayage (et j'ai bien fait! car erreur 2: Oublier qu'il s'agit d'un pantalon de gymnastique et qu'il doit être ajusté près du corps tout en laissant le gymnaste à l'aise dans ses mouvements)

DSC_3688 DSC_3690

Bon allez, c'est parti pour la couture!

Etape 3: Rajouter la bande rouge et Coudre à l'envers les jambes du pantalon.

J'ai volontairement fait le choix de prévoir le pantalon hors bande rouge, au cas où j'aurais trop de mal avec ma bande et donc que je décide de finalement m'en passer.

C'est aussi un choix volontaire de laisser la partie "fuseau" pour la fin car c'est la plus difficile et je me disais que au pire si c'était trop prise de tête, je couperais et transformerais le sokols en simple caleçon de gym ;)

Comme toujours je commence par un test de l'association aiguille/fil/point sur mon "tissu-test", pour voir si cela va.

J'ai opté pour le fil bleu (lin) car c'est le seul qui me faisait des beaux points (et malheureusement je n'ai ce type de fil que en bleu ou en rouge), le fil de coton noir que j'avais était ultra-capricieux, je ne l'ai donc utilisé que pour les points droits tout simples.

test --> DSC_3700

pantalon --> DSC_3701

Erreur 3: Oublier de centrer le rajout de la bande, arrggg!!! Du coup elle est légèrement vers l'avant mais tant pis, j'ai laissé!

DSC_3703

Etape 4: Essayage et premières corrections.

Voilà, les jambes sont terminées, je suis trop contente!! Et en plus cette bande rouge fait super jolie.

 

DSC_3706

J'ai tout de même laissé l'entrejambe de coté afin de l'ajuster avant de le coudre. Bonne idée vu que je n'avais aucune idée de ce qui m'attendais. 

Et là, une fois sur le petit gars, je constate que... Zut et rezut, c'est trop serré, il le porte bien mais pour faire des galipettes, des pirouettes et le grand-écart cela va être un peu juste... Il faut donc découdre et recommencer :(

Vu que j'avais mal centrée ma bande rouge, cela m'a permis de corriger un peu la déviation, tout n'est donc pas si mauvais puisque mes erreurs s'annulent entre elles ^^

 

DSC_3709

Etape 5: Découdre, recoudre et passer à l'entrejambe puis ressayer.

(Je vous passe le fait que j'ai refait cette étape...3 fois!! Je me suis achetée un découseur au passage)

 

Etape 6: La taille et l'élastique.

Objectif, que le pantalon ne glisse pas, mais ne soit pas trop serré non plus.

Erreur 5: Ne pas assez serrer l'élastique et oublier de vérifier avant de tout fermer.

Je viens de remarquer que je n'avais pas fait de photo de cette étape.

Etape 7: le pied du sokol.

Sorte de fuseau mais en plus compliqué, je me suis bien pris la tête dessus et c'est la partie la plus ratée. Trou à l'avant trop petit d'un coté, trou à l'arrière trop grand, partie sous le pied trop étroite, rebord des trous avec une marge trop courte pour l'ourlet. J'ai accumulé les erreurs :( :( :(

DSC_3979 DSC_3980

Etape X: Enlever le surplus de tissu.

DSC_3969

Et voilà, il ne lui reste plus qu'à s'amuser, satisfait de son pantalon qui brille... enfin!

DSC_3977 DSC_3978

DSC_3976

 

NEXT .... Le Léotard!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité