Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couture entre nuls
24 octobre 2016

La bourse aux billes réversible

La bourse ou la vie?

 

Pour éviter que mon chérubin adoré ne revienne de l'école pour la Xeme fois, la mine déconfite, en me disant "Sans le faire exprès j'ai fait tomber mon sac/ma boite de billes et elles sont toutes tombées par terre et j'en ai perdu", je me suis mis en tête de lui fabriquer un sac de billes.

 

Le modèle que j'avais en tête est très différent de celui auquel je suis arrivée, la faute à plusieurs erreurs, mais au final je reste fière de mon oeuvre finale, qui remplira très bien ce pour quoi elle a été conçue :)

 

Etape 1: J'ai fait le dessin de ce que je voulais faire puis j'ai fait un patron sur du papier calque. J'ai découpé le calque et j'ai commencé la découpe de mes différentes pièces de tissus.

DSC_3523 DSC_3524

Le tracé du patron sur les tissus peut se faire à la craie ou au crayon. Attention aux axes de symétrie.

Astuce: Pas la peine de se ruiner avec une "craie de couturier" ou un feutre spécial couture, les craies d'écolier et les feutres lavables des enfants fonctionnent tout aussi bien.

 

Erreur 1 (et pourtant je le savais mais j'en voulu faire la maline en me disant "ça passera sans, je n'en ai pas besoin"): oublier de se prévoir une marge pour la couture.

Erreur 2: Sous estimer ses besoins. Mais cela je ne m'en suis rendue compte que à la fin, j'aurais du faire mon patron un tout petit peu plus grand.

 

Etape 2: Epingler ses tissus pour qu'ils ne bougent pas pendant la couture puis coudre, à l'envers bien sûr.

J'ai fait un petit test sur un chute avant de commencer afin de vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur de réglage de la machine.

DSC_3527

DSC_3526 DSC_3530

J'ai opté pour un point droit triple, car les billes c'est lourd et les enfants ça maltraite les petits sacs, donc fallait que ça soit solide.

Vous voyez pourquoi je dis que j'ai sous estimé mes besoins, déjà que le "sac" du départ s'est transformé en "bourse" (plus petit, plus facile à mettre dans la poche), mais là, vu d'ici, cela fait vraiment mini-riquiqui.

DSC_3531

Conseil: Pour votre première fois, éviter de faire un truc tout petit. Visez grand! C'est galère de coudre des petites surfaces :(

Evitez aussi les tissus qui filochent, comme le mien, pour un début ce n'est pas pratique.

Du coup on en arrive à ma première modification. Le tissu filoche ... j'avais lu quelque part qu'il valait mieux faire des points type surjet pour border les tissus qui filochent afin d'éviter qu'ils ne partent en lambeau avec le temps. Du coup je jète un oeil au mode d'emploi de la machine, repère le point qu'il me faut, règle la machine et me voilà repartie pour une deuxième ligne ...

Oh ben dites donc, c'est pas facile à faire ce truc là. 1ere couture, une cata!! Heureusement au fur et à mesure cela s'améliore, la 4eme est à peu près potable.

A noter: la prochaine fois je ferais directement le point type surjet!

DSC_3532 DSC_3534

 

Etape 3: Mes 2 parties (Recto et verso) sont prêtes, maintenant va falloir les coudre ensemble (toujours à l'envers) donc on va en mettre une à l'envers et une à l'endroit et celle à l'endroit à l'intérieur du sac de cette façon on aura endroit sur endroit et par conséquent on va coudre à l'envers .... Vous avez suivi? Ouais moi non plus je n'avais rien capté la première fois que j'ai vu un tuto sur "comment coudre un tissu réversible", il m'a fallut 2 ou 3 lectures pour comprendre.

DSC_3533

DSC_3535 DSC_3536

Remarquez les épingles pour tenir les tissus en place. Il s'agit ici de coudre le haut en laissant un petit espace de chaque coté qui servira à la fois à retourner le tissu pour le mettre à l'endroit et à passer le cordon/l'élastique.

Erreur 3: Mal concevoir son modèle

Et bien oui, c'est ici que je me rend compte que les petits rabats, que j'avais prévu de mettre sur mon modèle de "sac de bille", ne vont pas aller car j'aurais du les coudre sur le tissu de base dès le départ. Cela aurait du être mon étape 1!!! Zut et rezut! Tant pis, je ferais une "bourse" et non pas un "sac". C'est très bien puisque de toute façon il a la taille d'une bourse ;)

Tissu perdu, dommage. Heureusement ce sont des petits bouts.

DSC_3547

Etape 4: Retourner le sac pour le mettre à l'endroit en le faisant passer par le petit trou non cousu (tout un art!)

Et ensuite remettre un sac à l'intérieur qui fera office de doublure. Comme cela on a un sac réversible.

DSC_3539 DSC_3541

DSC_3542 DSC_3544

Etape 5: Mettre le cordon... ou l'élastique, l'épingler pour qu'il tienne en place et faire une couture en dessous pour le maintenir en place (sans le coudre avec!! Il faut que cela fasse une glissière)

Erreur 4 (P***** quelle erreur bête!): Ne pas vérifier qu'on a tout ce qu'il faut avant de commencer!! Et oui, je n'avais pas de cordon pour fermer ma bourse correctement :/. Quel âne je fais!

Du coup j'ai remplacé par un élastique et finalement c'est même mieux comme cela car la bourse reste en position fermée tout le temps, fini les accidents à la chute du sac et les billes qui s'éparpillent!

Erreur 5 (fallait bien que je la fasse celle-là) et 6 tout de suite après: Coudre l'élastique avec la glissière (grrrrr) puis ne pas suffisament écarter le tissus en dessous et le prendre dans la couture. Ce qui oblige à découdre pour recoudre (regrrrr).

Voilà aussi pourquoi un modèle trop petit pour commencer c'est galère.

DSC_3554

Etape 6: Enfin, refermer tant bien que mal les trous sur les cotés (si j'avais su que je mettrais un élastique, et non un cordon, je n'ai aurais laissé que un!)

Et voilà c'est fini! Happy Happy!

DSC_3556 DSC_3558

Ci-dessus: Coté dinos, la petite bourse vide et ses billes, puis la petite bourse remplie. Les "grosses" billes passent tout juste (c'est pour cela que j'ai dit que j'aurais dû prévoir plus grand, car la taille de bille au dessus ne passera pas dans le sac)

Ci-dessous: Coté rayures, les billes entrent et sortent et la bourse se referme systèmatiquement après le passage de chaque bille.

DSC_3559

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité